Installer un plafonnier de Passat W8 sur une Ibiza 2002

 

 

 

Matériel requit :

-         Un plafonnier de couleur gris perle ( Réf : GVF 3B7 947 105F 2EN ) ~ 40 €
-         Un « Boîtier » (connecteur pour le plafonnier) (Réf : GVF 3B0 972 706) ~ 2.5€
-         2  câbles munis d’embouts pour le connecteur (vendus par 5) (Réf : GVF 000 979 131) ~ 7€
-         1 Domino à 4 entrées ~ 1€
-         1 câble de 3 mètres de section 0,5mm de préférence ou bien 0,75mm ~ 2€
-         1 « morpion », petite attache qui permet de faire une dérivation d’un câble sans domino. On me l’a donné mais disons environ 0,5€

 

Soit un total d’approximativement 55€ TTC.

Il est possible d’éviter l’achat du connecteur et des câbles en soudant les fils directement sur le plafonnier, ou bien peut être aussi en utilisant de petites cosses (cela ramène donc le coût total à 45€ TTC).

 

 

Mode opératoire :

Avec un tournevis plat, enlevez la partie « vitrée » du plafonnier d’origine comme pour changer l’ampoule.Retirez l’ampouleDévissez les deux vis du plafonnier.

Conseil : Ces 2 vis étant dures à retirer, faites très attention à ne pas endommager les pas de vis. Utilisez un cruciforme avec une pointe longue et peu large

 

Le plafonnier se détache alors du toit.Coupez un par un les câbles qui le relient à la voiture

 

Conseil : ne coupez pas trop près du connecteur car vous seriez embetté pour éventuellement

replacer le plafonnier d’origine lors de la revente de votre véhicule.

 

Pour connecter l’éclairage ambiant, il faut récupérer du courant au niveau de la commande d’allumage des feux.

Pour sortir ce bloc, il suffit d’enfoncer le sélecteur de phares (au lieu de le tirer pour allumer les anti-brouillard) puis de le tourner vers la droite comme pour mettre les veilleuses.

Le sélecteur reste bloqué dans la position que vous lui avez donné (enfoncé, vers la droite), les lumières du tableau de bord s’allument.Il ne vous reste plus qu’à tirer sur le sélecteur pour sortir le bloc.

 

Dégagez le bloc le plus possible, sans trop forcer sur les câbles. Sur la partie qui permet de régler la luminosité du tableau de bord et la hauteur des phares, vous apercevez un fil bleu et gris ( C’est celui qui est le plus haut).Ce fil est relié à la sortie du variateur de luminosité du tableau de bord.C’est sur ce fil que nous allons (ou plutôt, que j’ai…libre à vous de récupérer du courant à un autre endroit comme, par exemple, sur l’allumage des phares) récupérer le courant qui nous permettra d’alimenter notre lumière ambiante.Pour se faire, dégagez le fil des autres fils.

Prenez le « morpion », insérez le fil gris/bleu dans la partie totalement creuse.

Dans la partie obstruée, insérez une extrémité de votre câble de 3mètres.A l’aide d’une pince, refermez le morpion. Celui-ci va dénuder le fil gris/bleu et le connecter au câble de 3mètres.

Conseil : personnellement, j’ai entouré de Chesterton le groupe de fils et le morpion pour ne pas ce dernier ne s’ouvre (le fermer avec la pince l’avait fragilisé) et pour ne pas qu’il y ait de vibrations ou autres)

 

Ouvrez la boite à fusibles comme décrit en page 3.68 de votre manuel d’utilisation.


(insérez la tête d’un tournevis plat entre l’entourage de l’arrivée d’air et le rebord du cache des fusibles. Puis faites levier pour ôter le cache)

Attention à ne pas donner de coup de tournevis sur les plastiques car ces derniers sont fragiles et chaque coup de tournevis laissera une grosse trace blanche L)Passez l’autre extrémité du câble de 3mètres par le compartiment des fusibles comme indiqué sur la photo ci-dessous.

Pour rejoindre le plafonnier, nous allons camoufler le câble dans le joint de la porte parallèle au pare-brise.

A l’aide d’un tournevis, écartez précautionneusement la plastique qui monte le long du pare-brise et qui a la couleur du plafond de la voiture de telle façon que le câble puisse y rentrer.Le câble doit le traverser complètement jusqu’à atteindre le coin en haut à gauche du pare-brise.

Vous remarquerez que le « feutre » du toit n’est pas fixé en haut du pare brise.Vous pouvez aisément y passer la main afin d’y faire passer le câble jusqu’à la découpe du plafonnier.

Lorsque le câble est en place, revenez au coin supérieur gauche du pare brise et plaquez le câble dans ce dernier. Normalement, vous ne devriez quasiment pas le voir. ( sur la photo juste au dessus, on ne voit pas le câble)Lorsque le câble est bien camouflé, vous pouvez passer au branchement du plafonnier.Nous avons 4 fils.

Un de couleur marron, de section supérieure aux autres fils. --> MASSE

Un de couleur marron et rouge --> 12 volts permanent
Un de couleur marron et noir --> contact de portières

Et notre câble de couleur noire à 12 volts soumit à l’allumage des phares.



Dénudez chacun de ces fils, puis placez y un domino à quatre entrées/sorties


Ne découpez pas le domino en 4 parties afin d’éviter des éventuels futurs claquements dans le plafonnier ;)

 

 

Munissez vous des 2 câbles jaunes que vous vous êtes procuré chez Volkswagen.

Coupez chaque câble en 2.Vous obtenez donc 4 câbles munis d’un connecteur.

 

 


Câblez le connecteur du plafonnier en fonction du schéma ci-dessous.Les numéros du connecteur sont inscrits sur la partie « mobile » du connecteur, les lettres sont  petites mais parfaitement distinctes.


 

Pin 1 : lumière d’ambiance

Pin 2 : inutilisé

Pin 3 : Contact de porte (câble noir et marron)

Pin 4 : Masse (gros câble marron)

Pin 5 : 12V permanent (câble noir et rouge)

Pin 6 : Inutilisé

 


Dénudez les 4 câbles jaunes et insérez les dans leurs sorties respectives du domino.(Notez que l’on voit relativement bien le croisement des fils sur la photo avec de haut en bas la masse, le 12V, le contact portiere, et la lumière d’ambiance coté domino et 4, 5, 3, 1 coté connecteur)

 

Variante possible, rencontrée sur une ibiza 2004 TDI 100 en finition "Signo",
Merci à Tsunan du forum!

 

 

1 - le cable qui a été tiré et qui contient un 12V "illumination", pin 1
2 - Cable bleu qui contient le 12V à l'ouverture des portières, pin 3
3 - Cable marron = la masse, pin 4
4 - Cable rouge qui contient le 12v permanent, pin 5

 

PS : si vous rencontrez vous aussi une variante dans le cablage de votre ibiza, n'hésitez pas à me le signaler avec photo à l'appui afin que je complète ce tutoriel

 

 

Conseil : testez bien la résistance des câbles branchés au domino. Imaginez que le 12V se retire de son emplacement et aille faire des étincelles contre la masse que représente le toit…

Rien de dramatique en soi mais autant l’éviter

 

 


Connectez la prise au plafonnier, vérifiez que tout fonctionne. (lumière ambiante en allumant les phares et éclairage de l’habitacle)


Le polystyrène du toit empêche le plafonnier de rentrer dans son emplacement.Pour y remédiez, vous devrez le découper de façon à ce que le connecteur du plafonnier puisse s’y loger.Placez le plafonnier dans son emplacement. Et re-vérifiez les lumières.

 

 

 

dossier fait par Kurdt pour le site seatibiza2002.com
Merci à leon-concept.com pour la version Leon de la modif, et à Dciclioman pour ses conseils.